Au départ de Biograd na Moru, Mecque croate de la voile avec Zadar, voguez sur l’Adriatique le temps d’une semaine en passant par Dugi Otok, Telašćica, Vragda ou encore Kaprije.
Etapes à parcourir :
Biograd Na Moru-Dugi Otok-Telašćica-Žut-Vrgada-Murter-Kaprije-Biograd na Moru
Distances nautiques :
88 milles nautiques soit une moyenne de 12,6 milles par jour
L'avis Click&Boat :
Depuis cet eldorado de la voile qu’est Biograd na Moru, partez dans les îles verdoyantes à l’est du continent. La Croatie va vous montrer un tout autre visage.
Jour 1 - 20 milles
Biograd na Moru-Dugi Otok
Avant d’écarquiller les yeux à Telascica puis à l’approche de l’archipel des Kornati, votre voyage commence à Biograd na Moru, pôle des voiliers de plaisance avec de Zadar.
L’objectif du jour est de rallier l’île de Dugi Otok. Il faudra tout d’abord contourner l’île de Pašman, que vous pouvez découvrir en vous arrêtant au port de Tkon ou dans un mouillage du côté de Zaglav, au sud de l’île.
Remontez ensuite vers Sali pour atteindre Dugi Otok. Là-bas, le tourisme balnéaire a la main verte. Les forêts de pins cachent l’accès aux plages secrètes et l’on piétine à l’idée de faire une session snorkeling. On se mouille : voilà un petit eden à découvrir d’urgence.
Jour 2 - 20,5 milles
Dugi Otok-Telašćica
Dès le deuxième jour, la mémoire du téléphone portable risque d’être pleine de photos incroyables. En effet, vous allez rejoindre le Parc national de TelascicaTelašćica et ses magnifiques criques où mouiller pour profiter du paysage et de la mer est comme un impératif. Préparez-vous à slalomer entre les îles d’Otok Gornja Aba et Otok Katina.
Au bout des manœuvres (possiblement effectuées par un professionnel dans le cadre d’une location de bateau en Croatie avec skipper) : Telascica, le Graal car abri le plus important en Mer Adriatique pour… tous les bateaux ! La nature y trouve tout l’espace nécessaire pour un développement en accord total avec les derniers efforts pour la préservation de la biodiversité.
Jour 3 - 7,5 milles
Telašćica-Žut
L’une des plus courtes navigations de la semaine. Il faudra longer les côtes du parc national des Kornati pour rejoindre la destination du jour. Le temps de navigation vous permettra largement de trouver une crique calme bordée par l’eau turquoise.
Vous arriverez ensuite sur l’île inhabitée de Žut, digne d’une aventure de Robinson Crusoé. Que va sembler loin la vie quotidienne sur cette île aux baies bien distinctes pour que chacun trouve son petit coin de tranquillité.
Jour 4 - 10 milles
Žut-Vrgada
Continuons dans le registre de l’exploration naturelle. Direction Vrgada à 10 milles nautiques pour y passer la nuit.
L’ambiance sur l’île est unique. Il s’agit de la seule île habitée de la rivera de Pakostone. Recouverte d’une dense forêt, elle est interdite aux voitures. La tentation sera grande de refaire le monde sur le trampoline du catamaran ou de s’allonger à l’avant du voilier pour contempler un paysage qui déconnecte aussi bien du quotidien.
Jour 5 - 5,5 milles
Vrgada-Murter
Seulement 5,5 milles nautiques séparent l’île de Vrgada à celle de Murter. Sur le trajet, un seul îlot, celui d’Otočić Maslinjak. Vous pourrez profiter de cette traversée pour démarrer une session de wakeboard ou de ski-nautique à l’abri de la foule.
A Murter, les criques sablonneuses et la mer chaude rythmeront journée et soirée. Vous pourrez visiter les vestiges de Colentum, une ancienne colonie romaine. C’est aussi l’occasion de dîner dans une véritable taverne croate et d’entendre des concerts de musique classique. Vous allez facilement vous fondre dans le décor.
Jour 6 - 13,5 milles
Murter-Kaprije
L’avant-dernier jour fera la part belle aux découvertes. Sur votre bateau, vous aurez tout le loisir de piquer une tête pour contrer la chaleur. Sous l’eau, la grande nacre, l’un des plus grands coquillages du monde, promet un bateau spectacle.
Les restaurants de Kaprije sont typiques, les plages charmantes et l’ambiance apaisante. Bref, vous profitez sans retenue d’une île qui dénote des grands piliers de la Croatie.
Jour 7 - 20 milles
Kaprije-Biograd Na Moru
Après une bonne nuit de sommeil, retour au point de départ.
Le temps sera probablement compté mais s’il vous reste quelques heures, profitez une dernière fois des criques et plages croates pour vous prélasser au soleil avant de rendre le bateau loué à Biograd na Moru, dont le front de mer vibre au rythme des plaisanciers l’été.
La sélection Click&Boat au départ de Biograd Na Moru