Location bateau à Douarnenez · Meta — Joshua (1967)
Description du voilier de Vedran
Voilier Meta Joshua 14m
A mi-chemin entre la marine à voile traditionnelle et la plaisance d'aujourd'hui, vivez une expérience différente sur « Le Grand Meaulnes ». C'est un voilier en acier construit par le chantier Meta en 1967. Il est l'un des derniers sister ships (c'est à dire construit sur les même plan, par le même chantier) du « Joshua » original, légendaire bateau du navigateur/écrivain Bernard Moitessier. Il mesure 12,20m de pont, 14m hors-tout pour 3,61m de large. Du fait de ses origines, ce bateau est très robuste et sécurisant mais aussi puissant car très bien toilé. Après avoir bourlingué de la Bretagne à la Chine en passant par le Cap Horn pendant de nombreuses années, Il est désormais basé au port-musée de Douarnenez. Son aménagement diffère un peu du Joshua par son cockpit situé à l'arrière, qui permet d'avoir beaucoup d'espace sur le pont et un grand carré lumineux. A l'intérieur, en empruntant la descente, vous trouverez la cuisine à tribord, ouverte sur un carré spacieux et confortable. Une table de bonne dimension permet ces beaux moments de convivialité caractéristiques de la navigation à voile. En contrebas, le poste de navigation avec sa grande table à cartes permet de faire le point avec règle de Cras et compas à pointe sèche comme cela se pratiquait avant l'avènement du GPS. Le bateau est également équipé du matériel électronique moderne de navigation. Une coursive dessert, les toilettes, une grande couchette double également ouverte sur le carré. Au fond de la coursive, la cabine avant comporte sur chaque bord 2 couchettes superposées avec leurs indispensables toiles anti-roulis. Tout à l'avant se trouve la soute à voile.
Équipements disponibles du voilier
Notes globales
2 commentaires
?
Un immense merci à Vedran pour cette magnifique escapade de deux jours à bord du "Grand Meaulnes". Un moment convivial et mémorable, à renouveler dès que possible. Ce bateau est une véritable page d’histoire pour tous ceux qui connaissent les aventures de Bernard Moitessier. Vedran nous y a accueillis avec simplicité et authenticité et nous avons partagé avec lui les joies de la navigation au lof. Capitaine à recommander absolument.
Excellent séjour avec un capitaine qui maîtrise son art en plus d'être un très bon pedagogue avec les enfants et ados. Un grand merci Vedran pour ton adaptabilité et ta joie de vivre. Au plaisir !!
Proposé par Vedran
– Capitaine 200 – BPJEPS Voile Passionné par la voile et la mer, fort de ses formations pédagogiques et maritimes, Védran propose de vous faire partager son expérience en toute sécurité sur un bateau mythique. Moniteur de voile puis éducateur sportif (BPJPES), il a enseigné la voile dans de nombreuses structures de La Rochelle à Paimpol en passant par Loctudy ou l’île de Batz pendant plus de 10 ans. Pour poursuivre dans ce domaine, il passe le diplôme de Capitaine 200 en 2018. Après diverses navigations qui l’emmènent de la Norvège aux Antilles en passant par la Méditerranée, il s’installe à Douarnenez et travaille dans le domaine de la voile sociale en tant que second puis skipper pendant 4 ans sur plusieurs navires, notamment Skeaf (yacht classique de 28m). En 2022, il monte la structure Vagabond d’Iroise pour partager son expérience et sa passion à travers ce magnifique navire qu’est Le Grand Meaulnes.
Emplacement
Emplacement du voilier: Port De Tréboul Port Rhu, Douarnenez